Comment choisir son robot nettoyeur de piscine ?
L’utilisation d’un robot de piscine permet de nettoyer son bassin, des parois au fond, sans oublier la ligne d’eau. Différents critères de sélection sont à prendre en compte pour bien le choisir. Cela tient autant aux caractéristiques techniques du robot qu’aux spécificités de votre piscine et de sa configuration.
Sélectionner un robot de piscine selon la catégorie du modèle
Pour choisir un robot de piscine, il vous faut tout d’abord identifier les catégories de matériel disponibles. Les modèles hydrauliques fonctionnent par aspiration ou par pression. Le système se branche alors au skimmer ou à la prise balai. Il s’agit le plus souvent d’un robot turbine ou à jupe. Selon le modèle, les déchets passent par le système de filtration du bassin ou ils sont collectés dans un sac. Vous pouvez aussi vous tourner vers un robot électrique. Réputé pour un excellent rendement et des performances optimales, il convient pour des besoins récurrents. Dans tous les cas, pensez à vérifier le volume du bassin, ainsi que les matériaux et le type de revêtement (carrelage, béton, liner…).
Quels sont les critères de choix à privilégier pour acheter un robot de piscine ?
La fréquence et la période d’utilisation constituent des critères essentiels pour choisir votre robot de piscine. Renseignez-vous sur les capacités de l’appareil pour nettoyer le fond, les parois ou la ligne d’eau de votre bassin. Un robot plus compact sera parfait pour les formes complexes, là où un robot avec de larges brosses en mousse sera indispensable pour monter aux parois d’une piscine carrelée. Pour un nettoyage efficace, les modèles à succion connectés à la pompe de filtration nécessitent un débit et une puissance de pompe adéquats. Les précautions d’entretien, la compatibilité des accessoires, la qualité de filtration, l’esthétique ou le système de guidage constituent également d’autres éléments à prendre en compte pour bien choisir votre robot de piscine.
Articles sur le même sujet
Toutes les actualités