Les meilleurs robots nettoyeurs pour la ligne d'eau et les escaliers
Quel plaisir de se baigner dans une eau transparente sans aucune zone douteuse, ni tâches suspectes. Tous les possesseurs de piscine le savent, question nettoyage, il existe des points sensibles, comme la ligne d'eau et les escaliers qui s'encrassent plus vite et nécessitent une vigilance toute particulière. Comment faire pour profiter d'un bassin nickel sans y passer des heures ?
Des escaliers de piscine impeccables
Pleins d'angles et de recoins, les escaliers font partie des zones difficiles à nettoyer pour les robots de piscine. Tous ne sont pas capables d'accéder à toutes les marches pour aspirer les impuretés qui adorent s'y réfugier. Pourtant, un escalier propre fait toute la différence à la fois sur le plan esthétique et pour la sécurité. Les feuilles, les insectes et les résidus de toute sorte se voient énormément et c'est souvent là qu'on entre dans l'eau. Pas très engageant ! Ensuite, et c'est plus important, toutes les saletés accumulées favorisent le développement de bactéries et de micro-organismes. Les algues ont tendance à recouvrir les marches de la piscine, les rendant très glissantes, attention aux chutes...
Second type de problème, les dépôts de calcaire qui forment des taches blanches extrêmement tenaces. Dans ce cas, il faut vérifier votre taux de pH car un pH élevé augmente le risque de tartre qui peut endommager le liner à la longue, mais aussi les joints de carrelage et les pièces à sceller.
La solution classique :
Un nettoyage énergique et régulier à la main, avec un nettoyant spécial ligne d'eau. Pour le reste, pensez à nettoyer votre escalier avec le balai aspirateur chaque jour.
La solution confort :
Adoptez un robot de piscine électrique, capable de nettoyer les marches, comme l'AquaVac® 6 Series d'Hayward. Ce modèle sans filtre s'appuie sur la technologie cyclonique, comme les aspirateurs sans sac de maison, qui lui donne une force d'aspiration remarquable et surtout constante. Efficace sur le fond et les parois, il fait la différence sur les escaliers grâce à la Technologie Hexadrive™, un système de traction "full contact" qui plaque le robot à la paroi ou au fond du bassin. Grâce à cette adhérence puissante, il grimpe les marches de la piscine une à une et nettoie tout méthodiquement.
Une ligne d'eau invisible
C'est la zone la plus délicate qu'il faut souvent peaufiner à la main avec une éponge. Point de partage entre l'eau et l'air, la ligne d'eau du bassin concentre toutes les pollutions et notamment les résidus de crèmes solaires, mêlés aux pollens, aux débris végétaux... C'est là aussi que l'on voit souvent des taches blanches de calcaire. Au final, un mix pas très appétissant de débris qui finit par laisser une marque bien visible, si vous ne nettoyez pas votre piscine au moins une fois par semaine.
Au-delà de l'aspect esthétique, la prolifération de bactéries et de micro-organismes peut compromettre l'hygiène du bassin et aussi abîmer le revêtement, notamment le liner. De l'avis de tous les propriétaires de piscines, la ligne d'eau peut rester impeccable, avec un peu de régularité.
La solution classique :
L'éponge à passer une fois par semaine, jamais du côté récurant si vous avez un liner ou une piscine coque, car l'abrasion pourrait faire des dégâts irréversibles. Les gommes magiques de ménage peuvent aussi venir à bout des tâches sur tous les revêtements, sauf les PVC armés vernis. Certains frottent les tâches avec un galet de chlore, un truc à utiliser avec précaution car là encore, le liner pourrait être tâché définitivement.
La solution confort :
Les nouvelles générations de robots électriques font des merveilles sur les parois et même sur la ligne d'eau. L'AquaVac® 6 Series assure un contact tellement fort avec la paroi du bassin que le nettoyage vient à bout de la majorité des dépôts avec un programme journalier. Facile, puisque le robot nettoyeur dernier-né de la gamme Hayward est pilotable à distance sur smartphone, avec la fonction Spot Clean, pour un nettoyage ciblé. Pour la ligne d'eau, en cas de tâches tenaces, vous pouvez compléter par un nettoyage à la main, avec un nettoyant spécial ligne d'eau capable de dissoudre le tartre.
Découvrez notre robot AquaVac® 6 Series plus en détails :
Vous aimerez aussi
TOUS LES ARTICLESComprendre l'équilibre de l'eau
Faut-il vider sa piscine en hiver?
Ouvrir sa piscine au printemps : comment traiter une eau verte ?
Consommation électrique d’une piscine à l'année : combien ça coûte ?