Le niveau de ma piscine baisse très vite : une fuite ?
Les variations du niveau d'eau d'une piscine peuvent surprendre et parfois inquiéter. Le spectre d'une fuite reste un grand classique, alors comment savoir si la baisse du niveau est dans la normale ? Tour d'horizon des vérifications à faire avant de consulter votre pisciniste.
Surveiller le niveau d'eau de votre piscine
L'étanchéité des piscines est définie par des normes. Il existe 4 classes : W0 pour 0 de perte /jour, W1 pour 1 mm de perte /jour, W2 et W3. Mis à part les coques 100% inox, peu de bassin atteignent la classe W0. Une perte minime est admise pour tous les bassins. Quelle que soit votre piscine, vous devez surveiller le niveau d'eau attentivement, car s'il passe sous les skimmers, l'écrémage de surface ne s'effectue plus et la pompe peut se désamorcer, ce qui risque de détériorer l'installation. Cette vigilance est encore plus cruciale pour les skimmers miroir aux ouvertures très fines, qui rendent le désamorçage encore plus facile.
L'eau et la météo : gare à l'évaporation
On a parfois du mal à y croire mais le niveau d'eau de votre piscine peut perdre jusqu'à 2cm par jour... simplement à cause de l'évaporation, première cause de diminution. Le vent et les températures élevées de l'été forment le cocktail idéal pour que des litres d'eau s'évaporent dans la nature. L'exposition au vent doit être bien anticipée au moment de la construction pour que la piscine soit bien positionnée. Pour limiter les pertes, rien de plus efficace que de couvrir le bassin dès qu'il n'est pas utilisé. Il faut aussi savoir que l'évaporation puise de la chaleur et refroidit donc l'eau. En plus de sécuriser le bassin quand il n'y a personne autour, la couverture de piscine maintient la température dans le bassin.
On plonge ! Le niveau d'eau aussi...
C'est le deuxième facteur de perte d'eau dans le bassin : les ploufs spectaculaires, les plongeons et autres bombes sont bien sûr redoutables pour le niveau d'eau. Donc pas d'inquiétude si une bande d'enfants s'amuse toute la journée dans la piscine, il faudra forcément remettre de l'eau en fin de journée.
Une fuite dans le bassin ?
La première chose à faire : laisser le niveau d'eau baisser sous les skimmers jusqu'à ce qu'il se stabilise. Vous pourrez ainsi déduire l'origine de la fuite par rapport à la configuration de votre piscine, souvent au niveau de l'aspiration ou du skimmer. Plus complexe à détecter, la fuite peut provenir d'une canalisation enterrée. Observez les alentours de votre piscine pour voir s'il y a un petit affaissement du sol ou une zone plus verte parce que plus arrosée. Enfin, votre liner peut être troué ou votre bassin endommagé à cause de mouvements de terrain ou encore d'une malfaçon. Le mieux dans cette situation est de contacter un professionnel.
L'astuce fuite bassin et bassine
Pour savoir si la baisse du niveau d'eau s'explique par l'évaporation naturelle ou par une fuite, remplissez une bassine avec de l'eau du bassin. Placez-la sur la première marche de l'escalier de votre piscine de façon à ce qu'elle soit partiellement immergée, pour que la température de l'eau soit identique dans le bassin et la bassine. Marquez le niveau d'eau dans les deux avec un trait. Attendez et mesurez : si le bassin perd plus d'eau que la bassine, il semble bien qu'il y ait une fuite...
Vous aimerez aussi
TOUS LES ARTICLESComprendre l'équilibre de l'eau
Faut-il vider sa piscine en hiver?
Ouvrir sa piscine au printemps : comment traiter une eau verte ?
Consommation électrique d’une piscine à l'année : combien ça coûte ?