Comment choisir la puissance appropriée pour une pompe de piscine ?
Lorsque vous choisissez une pompe de piscine, les deux critères importants à considérer sont la puissance et le débit. La puissance d'une pompe de piscine est mesurée en watts et correspond à sa consommation électrique et à sa force mécanique. Le débit de la pompe est la quantité d'eau filtrée en une heure et s'exprime en mètres cube par heure.
Afin de déterminer la puissance appropriée de votre pompe de piscine, il est recommandé de prendre en compte le volume de votre bassin et de calculer le débit de filtration nécessaire.
Voici une formule simple à suivre :
Débit de filtration = Volume de la piscine m3 / 4 (heures).
Par exemple, une piscine de 50 m3 aura besoin d'une pompe avec un débit de 12,5 m3/h (50/4).
Il faut également choisir une pompe avec un débit supérieur si elle est éloignée de la piscine, si elle est située au-dessus des skimmers ou si votre système de tuyauterie présente des caractéristiques particulières. En effet, ces situations entraînent des pertes de charge.
Il vous faut donc calculez le débit de filtration nécessaire en fonction du volume du bassin, considérez les pertes de charges liées à l'installation et choisir une pompe avec la puissance la plus adaptée.