Une piscine éco-responsable, c'est possible ?
Même si une piscine ne sera jamais 100% écologique, des équipements permettent de réduire grandement son impact sur l'environnement ! Découvrez les conseils d'Hayward pour une piscine écoresponsable !
Se la couler douce sans couler son bilan écologique, c'est l'équation que tout le monde aimerait résoudre aujourd'hui. Car même si une piscine ne sera jamais 100% écologique, des équipements permettent de réduire grandement son impact sur l'environnement. Et finalement, vous verrez, tout le monde gagne !
Plus écologique, le filtre à cartouches
La grande majorité des piscines est aujourd'hui équipée de filtres à sable. Ce système, relativement efficace et économique à l'achat, n'est en revanche pas le plus écologique. Pour cela, mieux vaut miser sur les filtres à cartouches. Avec une finesse de filtration 2 fois supérieure par rapport aux filtres à sable, ils ne nécessitent pas de contre-lavages. Un coup de jet d'eau une ou deux fois par an suffisent. Résultat, on économise 12 000 litres d'eau par an et on évite aussi de rejeter des produits chimiques dans l'environnement. En plus, les filtres à cartouches s'installent très facilement, prennent beaucoup moins de place au sol et nécessitent très peu d'entretien. Des avantages sur toute la ligne !
Des économies d'énergie avec les pompes à vitesses variables
Les pompes de filtration à vitesses variables inondent le marché de la piscine. Et elles ne manquent pas d'arguments. Leur secret ? Contrairement aux pompes traditionnelles qui tournent toujours à la même vitesse, les pompes à vitesses variables fonctionnent à vitesse réduite plus longtemps tout en consommant moins d'énergie. Vous pouvez ainsi réalisez jusqu'à 85%* d'économie d'énergie et rentabiliser votre pompe en 3 saisons ! C'est notamment le cas de la pompe à vitesse variable TriStar® d'Hayward. À puissance électrique équivalente, elle affiche un meilleur rendement et des débits plus élevés que les pompes classiques. Enfin, sachez qu'en associant filtre à cartouches et pompe à vitesse variable, vous multipliez les avantages.
*Fonctionnement en vitesse lente. Économies potentielles généralement constatées de 65%.
Moins de produits de traitement de l'eau pour votre piscine basse consommation
Maintenir une eau saine dans votre bassin n'est pas toujours facile. Surtout quand il fait chaud et que la piscine affiche complet. L'angoisse c'est que l'eau vire au vert... Pour avoir une eau parfaitement équilibré à tout moment et éviter de devoir "sur-chlorer" votre piscine, la meilleure solution est d'investir dans un appareil de contrôle. C'est lui qui ajustera tous les réglages de pH et ORP pour vous, automatiquement. Résultat, vous gérez l'ajout de produits au plus juste. Au fil du temps, ils pèsent dans le budget et ont des impacts indéniables sur l'environnement. Par exemple, l'électrolyseur AquaRite® UV LS d'Hayward associe électrolyse au sel, hydrolise et technologie UV pour vous offrir une eau très peu salée mais parfaitement pure et saine. Le top de la sécurité, pilotable à distance sur smartphone ou tablette, et en plus cela réduit la consommation de votre piscine.
Des économies d'énergie avec la technologie LED
L'éclairage de votre piscine apporte un supplément de magie aux nuits d'étés... Encore plus appréciable avec des projecteurs LED économes et malins. Ultra-simples à monter et adaptables à tous types de bassins, les projecteurs LED plats Hayward peuvent être installés en neuf mais aussi en rénovation. Grâce à ces derniers, vous pouvez économisez jusqu'à 90% d'économie d'électricité.
Projecteurs à LED plats - Blanc et RVB
Une pompe à chaleur qui consomme moins avec la technologie Full Inverter
Réalisez jusqu'à 30% d'économies d'électricité avec la technologie Full Inverter de nos pompes à chaleur ! Cette technologie permet à la pompe à chaleur de s'adapter aux conditions météo extérieures en temps réel pour maintenir la température de l'eau au moindre coût. Au-delà des gains visibles sur la facture d'électricité, le fluide frigorigène R32 réduit les émissions de gaz à effet de serre de la pompe à chaleur de 60% avec zéro impact sur la couche d'ozone. Très silencieux, le modèle S.Line Pro Fi est équipé d'un double compresseur rotatif associé à un ventilateur DC et assure un ajustement haute précision entre confort thermique et économie d'énergie.
N'oubliez pas de couvrir votre bassin !
En couvrant dès que possible votre piscine avec une bâche à bulles, un volet ou un rideau, vous limitez le dépôt de feuilles et autres salissures. Vous gardez ainsi une eau plus propre, plus longtemps et vous réduisez l'usage des produits de traitement. Autre avantage majeur : vous limitez la perte de calories dans l'eau donc de chaleur, notamment pendant la nuit. Totalement indispensable si vous avez un système de chauffage. Avec la couverture, vous minimisez les temps de fonctionnement et donc vos consommations d'énergie. Couvrir sa piscine, le premier geste écoresponsable pour une piscine basse consommation !
Vous aimerez aussi
TOUS LES ARTICLESComprendre l'équilibre de l'eau
Faut-il vider sa piscine en hiver?
Ouvrir sa piscine au printemps : comment traiter une eau verte ?
Focus sur les piscines à fond mobile