Pompe de filtration, les bons choix pour votre piscine
De nombreux paramètres doivent être pris en compte pour choisir la pompe idéale pour votre piscine en fonction de vos attentes.
Coeur du local technique, la pompe de filtration a pour mission de mettre l'eau du bassin en mouvement afin de la propulser au travers du filtre. Autant dire que c'est un élément-clé, très sollicité et qui doit être adapté à la taille de la piscine et au volume d'eau. Puissance, débit, vitesse, niveau sonore, consommation électrique...
Fonctionnement des pompes de filtration
Une pompe de piscine est constituée d'un moteur qui fait tourner une turbine. Son rôle est de faire circuler l'eau à travers le réseau hydraulique depuis les skimmers pour l'emmener vers le filtre et la renvoyer dans le bassin par les buses. Le premier critère de choix est la taille de votre piscine puisque la puissance de la pompe doit être adaptée au volume d'eau à propulser.
2 calculs simples pour le débit de filtration
Le nombre de renouvellement de l'eau par 24 h
En général, un pisciniste part sur 5 à 6 fois par jour. Le débit théorique de la pompe est choisi sur cette base et en fonction de la distance entre la pompe et le bassin.
Division de la température de l'eau
Pour calculer la durée de filtration nécessaire par 24 h, il suffit de diviser la température de l'eau par 2. Si elle est à 28°C, il faut que la pompe tourne 14 h par jour.
La tendance des pompes à vitesses variables
Plébiscités pour leur sobriété de consommation, ces modèles sont de plus en plus répandus en Europe, après les USA et l'Australie. Leur moteur fait varier la vitesse en faisant également varier la fréquence pour diminuer les pertes de charge. Autrement dit, la pompe de filtration tourne à vitesse lente 24 h sur 24 et la consommation électrique peut être divisée par 27 parfois.
Propulsée plus lentement, l'eau est aussi mieux filtrée. Autre avantage, les pompes à vitesses variables sont plus silencieuses en fonctionnement et leur durée de vie est plus longue. Elles peuvent être installées dans tous les types de bassins, hors sol ou enterrés.
Chez Hayward, la TriStar® VSTD permet de réaliser jusqu'à 85% d'économies d'énergie par rapport à une pompe classique. Plus durable, cette pompe est rentabilisée très rapidement, souvent en 3 saisons seulement. Dernier argument irrésistible, elle peut être pilotée à distance avec le boîtier AquaRite + NG pour une gestion au plus juste. Un excellent choix en neuf comme en rénovation !
Vous aimerez aussi
TOUS LES ARTICLESComment rénover ma piscine pour moins consommer ?
Comprendre l'équilibre de l'eau
Faut-il vider sa piscine en hiver?
Ouvrir sa piscine au printemps : comment traiter une eau verte ?