Comment remettre ma piscine en route après l'hiver ?
Ca y est, la saison des bains approche et il est temps de redémarrer votre piscine. Pas de panique, découvrez pas à pas les différentes étapes à suivre pour retrouver une belle eau !
Bon à savoir: l'eau doit être en-dessous de 12°C et 15°C en cas d'électrolyse au sel.
Hivernage passif : comment remettre ma piscine en marche pour les beaux jours ?
Vous avez stoppé intégralement le système de filtration de l'eau et tout autre entretien de votre piscine cet hiver ? Pas de doute, vous avez bien opté pour un hivernage passif. Pour la remettre en route, rien de bien compliqué...
1. Rangez à l'abri les équipements d'hivernage
Commencez par enlever la couverture d'hivernage, en évitant de déverser l'eau stagnante dans le bassin. À deux c'est plus facile ! Attention, laissez-la bien sécher avant de la plier, sinon, vous pourrez dire bonjour aux moisissures à l'automne prochain... Ensuite, retirez les autres équipements antigel si vous en utilisez. Récupérez les flotteurs d'hivernage, ces bouées rectangulaires qui flottent dans le bassin, pour empêcher les dégâts liés au gel. Au niveau des buses, détachez les bouchons d'hivernage avec vis papillons. Enfin, retirez les gizmos, ces tubes en plastiques placés dans les skimmers pour les protéger du gel.
2. Nettoyez le bassin de fond en comble
Feuilles, poussières, algues : il n'est pas rare de trouver quelques débris dans la piscine ! Avec une épuisette, récupérez tous les résidus trop gros pour être aspirés par le système de filtration. Videz et rincez aussi les paniers filtre de vos skimmers qui sont, sans aucun doute, bien encrassés. Enfin, nettoyez les margelles et la plage.
3. Remettez en route le système de filtration et la pompe
Commencez par refaire le niveau d'eau du bassin jusqu'au 3/4 des skimmers. Avant de relancer la filtration et la pompe, un petit ménage du système de filtration s'impose. Si vous avez un filtre à cartouches, vérifiez sa propreté, rincez si besoin. Pour un filtre à sable, vous devez le nettoyer et basculer la vanne en position filtration avant la remise en service. Enfin, assurez-vous que les tuyaux sont bien remplis d'eau avant de relancer le système, pensez à surveiller le manomètre au cours des prochains jours. Une pression supérieure à la normale vous indiquera le niveau de colmatage et quand effectuer un contre-lavage.
4. Qualité de l'eau : à vérifier !
Faites vos analyses d'eau comme d'habitude, contrôlez le taux de pH, en sachant qu'il va avoir tendance à augmenter dans les premiers jours. Si l'eau vous paraît très sale, il est possible de faire un traitement de choc.
5. La touche finale : peaufinez le ménage
Balai aspirateur puis robot automatique : ils sont parfaits pour avoir un bassin impeccable. Pensez aussi à récurrer la ligne d'eau et les escaliers à la main pour un résultat parfait !
Hivernage actif : quel entretien pour profiter à nouveau de sa piscine ?
Bonne nouvelle ! Si vous avez laissé tourner votre piscine au ralenti durant la période hivernale, la remise en route de votre piscine sera rapide.
1. Contrôlez le pH de l'eau
Si le pH de l'eau ne se situe pas entre 7 et 7,4, corrigez-le. Quand il est trop acide, il peut être nécessaire de changer votre eau.
2. Le grand nettoyage de printemps
Parois, fond et ligne d'eau : rien ne doit être négligé ! Aidez-vous de l'épuisette, du balai aspirateur et de votre robot de piscine.
3. Réglez la durée de filtration quotidienne
Au début, laissez tourner la filtration en continu (24h, 48h ou plus) jusqu'à retrouver une eau claire. Rappelez-vous que la durée de filtration nécessaire en période estivale se calcule facilement : divisez la température de l'eau par deux. Pour une eau à 16 degrés par exemple, il faudra fixer la durée de filtration à 8 heures.
Vous aimerez aussi
TOUS LES ARTICLESComprendre l'équilibre de l'eau
Faut-il vider sa piscine en hiver?
Ouvrir sa piscine au printemps : comment traiter une eau verte ?
Consommation électrique d’une piscine à l'année : combien ça coûte ?