Comment rénover ma piscine pour moins consommer ?
Découvrez nos conseils en matière de rénovation de piscine pour réduire votre consommation d'énergie.
Entre canicules et restrictions d'eau, l'été 2023 a mis les problématiques d'éco-responsabilité au centre du débat et la piscine ne fait pas exception. Souvent critiquées, les piscines peuvent aussi se montrer sobres en consommation d'énergie et d'eau avec les équipements de nouvelle génération Hayward. Un aspect à prendre en compte quand on construit une piscine mais aussi une bonne raison de la rénover pour la mettre aux standards de durabilité.
Piscine et protection de l'environnement, le vrai du faux
D'abord, les propriétaires de piscines privées peuvent bien sûr décider de les mettre à disposition des services d'urgences incendie en cas de besoin, à condition de respecter certaines conditions. L'eau des bassins peut être une ressources précieuse pour protéger la maison et les environs. Mais au-delà de ce premier point, une piscine "basse consommation" peut aujourd'hui battre des records d'efficience en termes de sobriété énergétique et de consommation d'eau.
Comment minimiser la consommation d'énergie en rénovant ma piscine ?
Voici quelques idées clés pour faire de votre piscine un modèle de sobriété.
1. Économies d'énergie avec la pompe à vitesses variables
Beaucoup plus silencieuses, les pompes à vitesses variables optimisent leur fonctionnement pour s'adapter en temps réel aux besoins de filtration. Concrètement, elles filtrent à vitesse lente sur 24 h et réservent les vitesses élevées aux contre-lavages et à certains programmes particuliers. C'est le cas de la pompe TriStar® VSTD d'Hayward, qui réduit tellement la consommation d'énergie, qu'elle est rentabilisée en 2 saisons ! Bonus, elle dure aussi plus longtemps car elle est moins solicitée. Une solution recommandée pour les bassins jusqu'à 120 m³.
Pompe à vitesses variables TriStar®
2. Économies d'eau, de produits et d'énergie avec le filtre à éléments
Et si vous remplaciez votre vieux filtre à sable par un filtre à cartouches ? La performance de filtration d'un modèle SwimClear™ d'Hayward fait vraiment la différence, à tel point que les contre-lavages deviennent inutiles. Traduisez : moins d'énergie consommée, moins d'eau envolée dans les égouts sans parler du gaspillage des produits chimiques. On a fait le calcul, ce sont 15 000 litres d'eau économisés pour un bassin de 8 x 4 x 1,5.
3. Économies de produits : laissez les boîtiers intelligents Hayward tout gérer
L'inflation a aussi fait flamber les produits de traitement de l'eau, comme le chlore, le sel ou le pH. Pensez à installer un boîtier intelligent pour gérer l'eau de votre piscine... Et beaucoup d'autres choses ! Vous gagnerez d'abord en confort et en tranquilité, mais vous allez aussi vous y retrouvez en coût de fonctionnement. Le boîter AquaRite® UV LS, par exemple, optimise de multiples fonctions : traitement de l'eau combiné UV-électrolyse basse salinité et hydrolyse, régulation pH, ORP, chlore, contrôle de la pompe, des éclairages, de la pompe à chaleur... Le top pour réduire au minimum les consommations tout en profitant d'une eau pure et douce, qui peut même être rejetée dans les évacuations d'eaux usées si besoin.
4. Jusqu'à 90 % d'économies d'électricité en adoptant les projecteurs LED
Comme à la maison, les LEDs permettent de réduire drastiquement la consommation électrique et possèdent une durée de vie très longue. Un changement très facile à gérer à faible coût pour rendre sa piscine plus responsable.
Projecteurs à LED plats - Blanc et RVB
5. Jusqu'à 30 % d'économies d'électricité avec une pompe à chaleur Full Inverter Hayward
C'est la référence pour les pompes à chaleur (PAC) : la technologie Full Inverter adapte la consommation d'énergie en fonction des conditions météo pour maintenir la température de l'eau à moindre coût. Silencieuse, la S.Line Pro Fi d'Hayward utilise un fluide frigorigène sans impact sur la couche d'ozone et réduit les émissions de gaz à effet de serre. Encore plus "green" si vous prévoyez d'installer des panneaux photovoltaïques dédiés à votre piscine !
Vous aimerez aussi
TOUS LES ARTICLESComprendre l'équilibre de l'eau
Faut-il vider sa piscine en hiver?
Ouvrir sa piscine au printemps : comment traiter une eau verte ?
Focus sur les piscines à fond mobile