Choisir un robot de piscine pour nettoyer son bassin en toute simplicité
Vous souhaitez découvrir le principe et l'intérêt des robots, ne ratez pas cette émission spéciale qui leur est consacrée !
Vous souhaitez découvrir le principe et l'intérêt des robots, ne ratez pas cette émission spéciale qui leur est consacrée !
Avec un fonctionnement automatique ou semi-automatique, le robot de piscine permet d’entretenir les parois et le fond du bassin sans contraintes. Une tâche essentielle pour maintenir une qualité optimale de l’eau et le bon état général de votre piscine. De nombreuses références et catégories de matériels sont disponibles pour s’adapter à différents besoins de nettoyage.
Les grands avantages d’un robot de piscine pour l’entretien et le nettoyage de son bassin
Le robot de piscine nettoie le bassin avec une plus grande efficacité qu’un entretien manuel (épuisette, balai aspirateur, etc.). Il collecte les pollens, les poussières, ainsi que les déchets plus volumineux, comme des feuilles mortes, des insectes, voire de petits cailloux. Sa conception s’adapte généralement avec différents types de revêtement tels que les liners, les structures en béton ou carrelé. Ainsi, de la ligne d’eau au fond du bassin, sans oublier les parois ou les marches immergées, le robot de piscine peut gérer l’intégralité du nettoyage d’un bassin de manière autonome ou semi-autonome.
Un robot de piscine hydraulique ou électrique ?
On distingue plusieurs catégories de robots de piscine. De type hydraulique, les robots à aspiration s’apparentent à un balai aspirateur pour le nettoyage du fond de bassin uniquement. Qu’il s’agisse d’un robot jupe ou d’un robot turbine, il se branche au niveau de la prise balai ou du skimmer. Les déchets passent ensuite par le système de filtration. Il existe également des robots de piscine électriques. Ces derniers se distinguent essentiellement par une consommation énergétique moindre, un usage autonome et un entretien facile à réaliser.