Quel système de chauffage choisir pour ma piscine ?
Vous profitez déjà de votre piscine depuis de longues années, ou seulement quelques saisons, et vous envisagez de la chauffer ? Plusieurs solutions s’offrent à vous mais vous devez d’abord vous poser les bonnes questions pour choisir la meilleure en fonction de vos attentes.
Pourquoi chauffer votre piscine, précisément ?
Dans la majorité de cas, l’idée est d’allonger la période de baignade au printemps et à l’automne. Si vous vivez dans une région où les étés sont frais, vous avez peut-être aussi envie d’une eau un peu plus chaude en pleine saison ? Ou alors, vous ne supportez pas l’idée de vous baigner dans une eau à moins de 28°C ? Selon vos attentes et votre lieu de résidence, la puissance du chauffage de votre piscine, l’investissement de départ nécessaire et la consommation à l’usage varient énormément. Entre gagner quelques degrés pour améliorer le confort de baignade et chauffer un bassin à la montagne pour barboter même en hiver, rien à voir ! La taille du bassin est aussi un paramètre essentiel.
Comment chauffer une piscine ?
Le chauffage électrique dans une piscine
Le principe est simple, l’installation aussi, puisqu’il s’agit d’une résistance qui chauffe l’eau : le réchauffeur est placé dans le circuit de filtration, qui se réchauffe en passant à travers. Très gourmande en électricité, cette solution efficace offre une grande réactivité. Mais son coût vraiment élevé la réserve aux tout petits bassins ou aux spas.
Une chaudière à gaz ou à fioul dédiée à la piscine
Il est tout à fait possible d’investir dans une chaudière au gaz ou au fuel qui sera spécialement dédiée au chauffage du bassin. Très adaptée aux grands volumes, cette solution représente un investissement important et nécessite en plus de la place libre à proximité de la piscine.
Un échangeur thermique sur votre système de chauffage résidentiel
Vous pouvez aussi installer un échangeur sur le circuit de chauffage existant de la maison (chaudière ou pompe à chaleur) qui permettra de basculer votre chauffage central sur la piscine à la belle saison. Une solution envisageable si votre chaudière n’est pas trop ancienne et assez économe en énergie ou si vous faites construire votre maison et votre piscine en même temps. Autre condition à prendre en compte, la piscine ne doit pas être trop éloignée de la maison, sinon l’eau risque de refroidir en cours de route.
La pompe à chaleur (PAC) pour chauffer sa piscine
C’est la solution la plus économique à l’usage, car les pompes à chaleur consomment moins d’énergie qu’elles n’en fournissent. Ainsi, les pompes à chaleur Hayward avec technologie « Full Inverter » offrent un ratio consommation/ confort très performant. Cette technologie permet à la pompe à chaleur de s'adapter aux conditions météo extérieures en temps réel pour maintenir la température de l'eau désirée au moindre coûts. Vous pouvez réalisez ansi jusqu'à 30 % d'économies d'électricités ! La pompe à chaleur de piscine réajuste en permanence son fonctionnement en douceur, ce qui évite les pics de consommation et réduit aussi considérablement le niveau sonore. Les derniers modèles sont pilotables à distance sur smartphone ou tablette, un argument intéressant, car le chauffage de l'eau peut prendre un peu de temps. Une pompe à chaleur peut s'installer très facilement en rénovation sur une piscine existante, qu'elle soit hors sol ou enterrée, quelle que soit la configuration du bassin.
Afin de trouver la pompe à chaleur qui correspond le mieux à votre besoin, rendez-vous sur notre configurateur Pompe à chaleur !
Pompe à chaleur EnergyLine Pro FI
La bâche de piscine, le complément indispensable quel que soit le système de chauffage
Si vous décidez d’installer un système de chauffage dans votre piscine, vous devrez obligatoirement vous poser la question de la bâche. Une piscine chauffée non bâchée est un gouffre financier car les calories s’échappent naturellement, et pas seulement la nuit. En effet, lorsque l’eau du bassin est plus chaude que l’air, elle s’évapore en permanence et consomme de l’énergie pour passer de l’état liquide à l’état gazeux. C’est même la première source de consommation d’énergie. Sans compter que lorsque vous rajoutez de l’eau froide pour compenser l’évaporation, vous refroidissez immédiatement le bassin.
Quand bâcher sa piscine ?
Pour éviter les déperditions d’énergie trop importantes, vous devrez bâcher votre piscine toutes les nuits et idéalement en journée, dès que personne ne se baigne. Plusieurs types de bâches existent, avec des budgets très différents.
Les différents types de bâches pour piscine
- La bâche à bulles
Simple à mettre en place, accessible en termes de budget, c’est l’option la plus répandue, mais aussi la moins efficace. L’air des bulles est chauffé par le soleil et contribue à chauffer l’eau du bassin en journée. La nuit, ce matelas réduit la baisse de température en retenant la chaleur. Dernier atout, la bâche à bulle limite aussi l’évaporation de l’eau, notamment en plein été. - La bâche opaque
Plus performante que la bâche à bulles, elle est aussi plus difficile à manipuler, un enrouleur est indispensable. Le risque est de la mettre en place moins souvent, donc d’avoir des pertes de chaleur importantes. - Le volet roulant pour piscine
Le volet roulant pour piscine est la solution la plus chère à l’investissement, mais aussi la plus pratique et la plus performante. Il suffit de fermer lorsque personne ne se baigne. Très facile avec un volet roulant automatique ! Ce type de bâche automatique ou couverture automatique contribue à réchauffer l’eau, évite la chute de débris dans le bassin et constitue en plus un système de sécurité agréé répondant aux normes.
Vous aimerez aussi
TOUS LES ARTICLESComment rénover ma piscine pour moins consommer ?
Quel système de traitement de l'eau choisir pour sa piscine ?
Une piscine qui ne fait pas de bruit, quelles solutions ?
Rénover sa piscine : les questions clés à se poser