Quel système de traitement de l'eau choisir pour sa piscine ?

Quel système de traitement de l'eau choisir pour sa piscine ?

Au fil des années, la surveillance de votre piscine vous pèse, c’est un souci permanent ? Si vous cherchez une solution pour passer moins de temps à contrôler la qualité de l’eau, les systèmes de gestion automatique de dernière génération peuvent vous changer la vie. Ils s’installent en principe dans tous les bassins.

Système de traitement de l'eau avec et sans régulation

Les distributeurs de produit chimique et électrolyseurs d'entrée de gamme sont capables de libérer une dose de traitement (chlore, brome) périodiquement, mais ils se contentent de traiter sans réguler. Un vrai système de régulation automatique mesure et traite en autonomie. Les modèles les plus hauts de gammes sont connectés et permettent de gérer tout le bassin sur un smartphone ou une tablette. Ce qui ne signifie pas qu'aucune intervention humaine n'est nécessaire ! Vous devrez quand même vérifier le bidon de pH minus régulièrement, mais l'entretien global est largement simplifié.

Il existe toute une gamme de solutions de traitement de l'eau automatique, de la plus basique à la plus complète, pour des interventions réduites au minimum. 

> Les appareils de régulation chimiques Pool pH, Pool Rx et Pool Rx Socket d'Hayward simplifient l'entretien. Une pompe doseuse associée à une sonde permet de mesurer et d'injecter du produit si besoin.

pompe doseuse chlore pour piscine

Pool pH, Pool Rx, Pool Rx Socket

> Les électrolyseurs Hayward se déclinent du plus simple, avec l'AquaRite® Flo au plus complet avec l'AquaRite® + SV, véritable box multifonction qui gère pH, ORP, chlore, périodes de filtration, pompe à chaleur, éclairage... Tout ça a partir d'une tablette ou d'un smartphone.

traiter l'eau de sa piscine avec un électrolyseur Hayward

AquaRite® + SV et AquaRite® Flo

 

Le choix du filtre pour sa piscine, une décision stratégique pour une eau de qualité

Un bon filtre de piscine est indispensable pour tirer le meilleur parti de votre traitement automatique de l'eau. Si vous avez des soucis d'eau verte récurrents, votre régulation n'est pas forcément en cause. Il suffit que votre filtre soit entartré pour favoriser le développement de bactéries. À vérifier !

Quand et pourquoi vérifier son système de traitement de l'eau automatisé ? 

Tous les équipements peuvent avoir des défaillances au fil du temps. L’automatisation du traitement de l'eau d'une piscine est un immense gain de temps et de tranquilité, mais vous devez contrôler les valeurs de l'eau de temps à autre. Le zéro entretien n'existe pas...

Par exemple, si la cellule de votre électrolyseur est entartrée, sa conductivité diminue et son analyse de l’eau devient fantaisiste. Elle aura tendance à estimer que le niveau de sel est plus bas que la réalité. Un detartrage s'impose.

Une sonde ORP peut aussi être défectueuse et ne pas réagir normalement. Attention aux conséquences ! Si elle envoie la mauvaise information au boîtier, l'appareil produira plus de chlore qu'il n'en faut. Le liner peut être définitivement endommagé. Mieux vaut faire quelques mesures manuelles pour éviter ça...

Malgré ces quelques précautions à prendre, l'automatisation de votre piscine apporte une tranquilité d'esprit incomparable et réduit également les coûts de fonctionnement, car la consommation de produits est optimisée. En effet, nos différents boîtiers assurent de multiples fonctions comme le traitement de l'eau, la régulation (pH, ORP, chlore...) et le contrôle des équipements (pompe de filtration, pompe à chaleur, éclairage...). À méditer pour la saison prochaine !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !