Une mini piscine pour un petit jardin : les bons choix

Une mini piscine pour un petit jardin : les bons choix

Vous rêvez d'une piscine pour votre jardin à l'espace limité ? Découvrez les conseils d'Hayward dans le choix de votre mini piscine.

Vous n'avez qu'un seul rêve : pouvoir profiter des plaisirs de l'eau cet été... Rassurez-vous, avec un petit terrain, en ville ou à la campagne, vous pouvez tout à fait envisager l'installation d'une piscine. C'est même une tendance forte du marché, à une époque où la taille des terrains ne cesse de se réduire. Les constructeurs proposent désormais de solutions adaptées pour toutes les envies : les minis piscines.

Quelle taille et quel type de construction pour une mini piscine ? 

De nombreux propriétaires de grandes piscines vous le diront, pas besoin d'un grand bassin pour s'amuser tout l'été. En réalité, une piscine de 4 mètres sur 4 suffit pour que les enfants soient comblés et que les parents puissent se rafraîchir. En général, il n'est pas question d'enchaîner les longueurs, bien que les systèmes de nage à contre-courant permettent aussi de pratiquer la natation dans un mini-bassin ! Moins chers à l'installation et à l'entretien, les mini piscines sont faciles à aménager presque partout, même dans les jardins des maisons de ville.

  • En fonction de la configuration de votre terrain, choisissez une forme ronde, carrée ou libre. Les modèles en kit sont plus accessibles, mais une construction sur mesure est parfois la seule solution pour optimiser l'espace. Pensez à maximiser l'ensoleillement autant que possible.
  • Bien que les bassins inférieurs à 10 m2 ne requièrent pas de permis de construire, pensez aux règles de mitoyenneté et de copropriété, surtout si vous habitez en ville.
  • Coques, kits, maçonnerie... Toutes les techniques de construction sont possibles pour un petit bassin comme pour une grande piscine, tout est question de budget !

Quels équipements choisir pour une petite piscine ? 

La taille du bassin et la proximité de la maison impliquent certains choix techniques, en termes d'encombrement, de confort, de performances énergétiques et de contraintes environnementales.

Comment nettoyer une petite piscine ? 

Les atouts du filtre à éléments 

En comparaison avec un filtre à sable classique, le filtre à éléments offre un réel gain de place au sol et une simplicité d'installation imbattable C'est aussi le système qui convient le mieux aux mini piscines : pas besoin de contre-lavages donc pas de rejets d'eau chloré dans les canalisations. Un point important quand on sait que plus en plus de municipalités prennent des interdictions sur ce point.

Filtre SwimClear™

L'incontournable pompe à vitesse variable

La puissance de la pompe dépend du volume d'eau à renouveler. Pour un petit bassin, pas besoin d'une pompe surdimensionnée pour avoir une eau toujours saine. Combo idéal avec le filtre à cartouches, la pompe à vitesse variable apporte un vrai plus pour réduire le bruit en fonctionnement et pour économiser l'énergie. Comme elle tourne plus longtemps mais plus lentement, elle est donc largement plus silencieuse et beaucoup moins gourmande en consommation d'électricité. Un bonheur pour se rafraîchir les idées au calme la journée et dormir paisiblement la nuit. Les voisins vous remercieront aussi !

Pompe piscine TriStar® VSTD

Comment traiter l'eau d'une petite piscine ? 

La simplicité de l'électrolyse au sel 

Pour le traitement de l'eau, l'électrolyse au sel est plébiscitée par les utilisateurs pour sa simplicité. Les électrolyseurs prennent peu de place, un atout indéniable quand les mètres carrés sont comptés. Facile à installer et pilotable à distance, le modèle d'électrolyseur Salt & Swim® 2.0+ d'Hayward fonctionne en Bluetooth, une technologie qui rend le contrôle à distance beaucoup plus accessible que le WiFi. Son boîtier intelligent vous permettra de gérer le traitement de l'eau de votre piscine sur votre smartphone ou votre tablette. Vous pourrez également piloter l'éclairage du jardin en quelques clics. 

Électrolyseur Salt & Swim® 2.0 +

 

 

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !